À propos de la SFMM

À Propos de la SFMM

La SFMM, association de médecins qui pratiquent la médecine manuelle et ostéopathie, existe depuis plus de 45 ans. Découvrez son histoire.

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

L’HISTOIRE DE LA SFMM

La SFMM qui s’appelait à sa création Société Internationale de Chirosomatothérapie (selon le vœu du docteur Pécunia) fut fondée au printemps 1975 par le docteur Albert Pécunia et ses élèves de l’époque : les Drs J.Joyard, B.Seguin, P.Roth, J.Amoyel, JM.Brionne, et P. Veraeghe, J.Plasmans. Les statuts de la société, organisme de développement de recherche et d’enseignement de la médecine bio-mécanique, association loi 1901, furent déposés officiellement en 1983.

  • Lire la suite

    La SFMM qui s’appelait à sa création Société Internationale de Chirosomatothérapie (selon le voeu du docteur Pécunia) fut fondée au printemps 1975 par le docteur Albert Pécunia et ses élèves de l’époque : les Drs J.Joyard, B.Seguin, P.Roth, J.Amoyel, JM.Brionne, et P. Veraeghe, J.Plasmans. Les statuts de la société, organisme de développement de recherche et d’enseignement de la médecine bio-mécanique, association loi 1901, furent déposés officiellement en 1983.


    Le but de la société était de promouvoir et d’enseigner les techniques originales du docteur Pécunia pour le traitement des vertèbres et des articulations périphériques.


    L’enseignement fut organisé dès 1977 par un Congrès à Madère, ensuite les séances d’enseignement eurent lieu 3 fois par an à Paris, chaque année avec des congrès à l’étranger et en France : Tunisie (1978) Maroc ( 1979) Grèce (1980) Portugal, Espagne, Guadeloupe, Sicile, Martinique, Rome et Royan .


    La Société Internationale de Chirosomatothérapie devient en mars 1992 sous la Présidence de Pierre Bogey, la Société Française de Médecine Mécanique, qui en l’an 2000 exclut statutairement les non-médecins (y compris les kinésithérapeutes) de son enseignement.


    Aujourd’hui l’enseignement comporte 3 sessions annuelles, 2 à Paris et 1 à Lyon.

    Le cycle d’enseignement dure trois ans pendant lesquels sont étudiés les traitement vertébraux et les traitements des articulations périphériques. Certains praticiens de la société acceptent à leur cabinet des stagiaires pour un enseignement « de contact ».]

L’enseignement

Il se déroule par cycles de trois ans avec, chaque année, deux séminaires à PARIS et un séminaire de juin, à Lyon le plus souvent. Ces séminaires comprennent des exposés fondamentaux , des démonstrations et apprentissages des techniques de dégrippage correspondant aux sujets traités, une mise en pratique immédiate. Cet enseignement est assuré par les membres de la SFMM. Des intervenants extérieurs sont régulièrement présents.

  • Lire la suite

    L’ENSEIGNEMENT EST RÉSERVÉ AUX MÉDECINS

    OU AUX ETUDIANTS EN MÉDECINE DE TROISIÈME CYCLE

    L’enseignement se déroule par cycles de trois ans avec, chaque année, deux séminaires à PARIS et un séminaire en juin, à Lyon le plus souvent. Ces séminaires comprennent des exposés fondamentaux, des démonstrations et apprentissages des techniques de dégrippage correspondant aux sujets traités, une mise en pratique immédiate. Cet enseignement est assuré par les membres de la SFMM. Des intervenants extérieurs sont régulièrement présents.


    LES EXPOSES FONDAMENTAUX

    sont présentés par des membres ayant une longue expérience dans la société et une pratique professionnelle intense de la Médecine Manuelle Ostéopathie, avec une animation, généralement par des logiciels de présentations, parfois par des films illustratifs réalisés au cabinet des praticiens.


    LA MISE EN PRATIQUE

    s’effectue avec en moyenne UN moniteur pour QUATRE élèves.


    DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS à la SFMM :

    chirurgiens, universitaires ou spécialistes de disciplines variées sont invités à chacun de ces séminaires de formation jouant le rôle d’expert indépendant, soit comme modérateur, soit pour exposer un sujet suivant leur point de vue.


    LE TROISIÈME SÉMINAIRE ANNUEL

    de formation se déroule en province en JUIN. Il est connu sous le nom de Périph’Express ; les exposés sont beaucoup plus courts. Il s’agit surtout de la mise en pratique après démonstration des techniques de dégrippage des articulations périphériques, sur un rythme beaucoup plus rapide et s’attachant cette fois à démontrer l’efficacité des techniques, non plus sur une seule articulation, mais sur une pathologie loco-régionale considérée habituellement comme une entité nosologique (par exemple le traitement de la périarthrite scapulo-humérale, de la tendinopathie Achilléenne, du tennis Elbow, du canal carpien, de l’épine calcanéenne, etc…)


    L’enseignement de la SFMM représente au total une centaine d’heures de formation intensive. Il est complété par des stages dans les cabinets des praticiens expérimentés.


    Les participants élèves sont dits « membres adhérents » ; après TROIS ANNÉES validées (donc NEUF séminaires de formation), peuvent devenir « membres titulaires » après passage d’un examen validant : comprenant des épreuves théoriques et pratiques ou après un exposé présentant un intérêt pour la SFMM, exposé dont le projet de réalisation est effectué sous parrainage d’un enseignement compétent.


    Les enseignants comme les moniteurs sont cooptés par le bureau en fonction de leurs compétences : ils sont par définition membres titulaires.]

  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Le docteur A.L. PECUNIA

Albert Louis Valentin PECUNIA est né à Paris le 14 Février 1907 et y mourut en 1982. Orphelin à l’âge de 7 ans il suivit des études secondaires et gagna sa vie en portant les télégrammes, puis plus tard fit des études de médecine qu’il finança en étant postier dans les wagons postaux de tri, la nuit sur la ligne de Calais pendant six ans jusqu’en 1936.

  • Lire la suite

    Il fut externe de garde à l’hôpital de la Salpêtrière de Paris lors des émeutes de 1936 et à l’hôpital de Mers el Kébir en juin 1940 lors du bombardement de la flotte française par les Anglais. Il termina la guerre comme agent de liaison – interprète auprès de la IV armée américaine où il s’initia à la pratique de la chirurgie maxillo – faciale.


    A la libération il s’installa près de Paris, à Charenton rue Sorbier comme généraliste non loin de « l’officine d’un rebouteux » dont il fit la connaissance. Il élabora la théorie du grippage et mis au point les techniques de dégrippage articulaire et en particulier vertébral avec la position en pendule qui fit sa renommée.


    Diplômé de rééducation fonctionnelle, il travailla à cette époque dans le service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital de Melun.


    Dans les années 55 – 60 il ouvrit un cabinet à Paris rue Saint-Martin et s’associa à trois kinésithérapeutes.


    Il créa en 1975 une consultation à l’institut Prophylactique de la rue d’Assas et il assura un cours libre de médecine mécanique à l’institut Anthropologique de la faculté de médecine de Paris.


    Nous avons trouvé sur internet un témoignage, malheureusement anonyme, sur la vie de AL Pécunia, nous vous invitons à le lire et à nous contacter pour nous donner votre avis. Si vous possédez des documents, pourriez vous nous les transmettre.


    Bibliographie du Dr Pécunia :

    – Gymnastique Thérapeutique et prophylactique (80 pages) 1948, réédité en 1962 (343 pages), Maloine Éditeur.

    – Deuxième édition de Massage augmentée des manœuvres de réduction vertébrale, Maloine Éditeur 1959.

    – Chirosomatothérapie, Maloine Éditeur 1966.

    – Reboutement Chirosomatothérapie Cinésiologie passive occasionnelle, Maloine Éditeur 1971.

    – Médecine Mécanique, Maloine Éditeur 1980.]

Envoie-nous un message

*Obligatoire

Contact Us

Share by: