Informations SFMM

L’enseignement

L’ENSEIGNEMENT EST RÉSERVÉ AUX MÉDECINS
OU AUX ETUDIANTS EN MÉDECINE DE TROISIÈME CYCLE

L’enseignement se déroule par cycles de trois ans avec, chaque année, deux séminaires à PARIS et un séminaire en juin, à Lyon le plus souvent. Ces séminaires comprennent des exposés fondamentaux, des démonstrations et apprentissages des techniques de dégrippage correspondant aux sujets traités, une mise en pratique immédiate. Cet enseignement est assuré par les membres de la SFMM. Des intervenants extérieurs sont régulièrement présents.

LES EXPOSES FONDAMENTAUX

sont présentés par des membres ayant une longue expérience dans la société et une pratique professionnelle intense de la Médecine Manuelle Ostéopathie, avec une animation, généralement par des logiciels de présentations, parfois par des films illustratifs réalisés au cabinet des praticiens.

LA MISE EN PRATIQUE

s’effectue avec en moyenne UN moniteur pour QUATRE élèves.

DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS à la SFMM :

chirurgiens, universitaires ou spécialistes de disciplines variées sont invités à chacun de ces séminaires de formation jouant le rôle d’expert indépendant, soit comme modérateur, soit pour exposer un sujet suivant leur point de vue.

LE TROISIÈME SÉMINAIRE ANNUEL

de formation se déroule en province en JUIN. Il est connu sous le nom de Périph’Express ; les exposés sont beaucoup plus courts. Il s’agit surtout de la mise en pratique après démonstration des techniques de dégrippage des articulations périphériques, sur un rythme beaucoup plus rapide et s’attachant cette fois à démontrer l’efficacité des techniques, non plus sur une seule articulation, mais sur une pathologie loco-régionale considérée habituellement comme une entité nosologique (par exemple le traitement de la périarthrite scapulo-humérale, de la tendinopathie Achilléenne, du tennis Elbow, du canal carpien, de l’épine calcanéenne, etc…)

L’enseignement de la SFMM représente au total une centaine d’heures de formation intensive. Il est complété par des stages dans les cabinets des praticiens expérimentés.

Les participants élèves sont dits « membres adhérents » ; après TROIS ANNÉES validées (donc NEUF séminaires de formation), peuvent devenir « membres titulaires » après passage d’un examen validant : comprenant des épreuves théoriques et pratiques ou après un exposé présentant un intérêt pour la SFMM, exposé dont le projet de réalisation est effectué sous parrainage d’un enseignement compétent.

Les enseignants comme les moniteurs sont cooptés par le bureau en fonction de leurs compétences : ils sont par définition membres titulaires .