Informations SFMM
Accueil » Accueil de la SFMM » A propos de la SFMM » Le Docteur A.L. PECUNIA

Le Docteur A.L. PECUNIA

Albert Louis PÉCUNIA

Pécunia un médecin rebouteux

Le Docteur Pécunia

Albert Louis Valentin PÉCUNIA est né à Paris le 14 Février 1907 et y mourut en 1982. Orphelin à l’âge de 7 ans il suivit des études secondaires et gagna sa vie en portant les télégrammes, puis plus tard fit des études de médecine qu’il finança en étant ambulant dans les wagons postaux de tri, la nuit sur la ligne de Calais pendant six ans jusqu’en 1936 .

Il fut externe de garde à l’hôpital de la Salpêtrière de Paris lors des émeutes de 1936 et à l’hôpital de Mers el Kébir en juin 1940 lors du bombardement de la flotte française par les Anglais. Il termina la guerre comme agent de liaison – interprète auprès de la IV armée américaine où il s’initia à la pratique de la chirurgie maxillo – faciale.

A la libération il s’installa près de Paris, à Charenton rue Sorbier comme généraliste non loin de « l’officine d’un rebouteux » dont il fit la connaissance. Il élabora la théorie du grippage et mis au point les techniques de dégrippage articulaire et en particulier vertébral avec la position en pendule qui fit sa renommée.

Diplômé de rééducation fonctionnelle, il travailla à cette époque dans le service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital de Melun.

Dans les années 55 – 60 il ouvrit un cabinet à Paris rue Saint-Martin et s’associa à trois kinésithérapeutes.

Il créa en 1975 une consultation à l’institut Prophylactique de la rue d’Assas et il assura un cours libre de médecine mécanique à l’institut Anthropologique de la faculté de médecine de Paris.

Nous avons trouvé sur internet un témoignage malheureusement anonyme sur la vie de AL Pécunia, nous vous invitons à le lire et à nous contacter pour nous donner votre avis. Si vous possédez des documents, pourriez vous nous les transmettre.
Le document PDF sur la vie de AL Pécunia

Bibliographie du Dr Pécunia :

– Gymnastique Thérapeutique et prophylactique (80 pages) 1948, réédité en 1962 (343 pages), Maloine Éditeur.
– Deuxième édition de Massage augmentée des manœuvres de réduction vertébrales, Maloine Éditeur 1959.
– Chirosomatothérapie, Maloine Éditeur 1966.
– Reboutement Chirosomatothérapie Cinésiologie passive occasionnelle, Maloine Éditeur 1971.
– Médecine Mécanique, Maloine Éditeur 1980.